Esthétique Dentaire Paris 13 - Facettes - Blanchiment

Dr ASSAYAG Marie-Claude

27 Rue de l'Amiral Mouchez Escalier 6 - 75013 PARIS - Tél. : 01 45 80 47 22

Montsouris - La Butte aux Cailles - Dentiste

Montsouris

Curiosité et point d'intêret

Le quartier Montsouris est très riche pour le promeneur. La diversité architecturale, la mixité dans l'occupation du sol, et les nombreux espaces verts en font l'un des quartiers les plus attachants, bien qu'assez peu connu, de la capitale.

On citera bien sûr le parc Montsouris, qui a donne son nom au quartier. On trouvera à proximité la Cité universitaire, ou encore les villas jouxtant le parc du côté Ouest. Les réservoirs de la Vanne, avenue Reille, stockent les eaux du Loing amenées par l'aqueduc de la Vanne au Loing, et alimentent en eau potable la partie Sud de Paris. L'hôpital Sainte-Anne, est également digne d'intérêt, de même que le secteur de la rue Saint-Yves.

 

Buttes-aux-Cailles

Curiosité et point d'intêret

Télécom ParisTech (anciennement école nationale supérieure des télécommunications), qui occupe l'espace entre les rues Barrault, Vergniaud, Tolbiac et Daviel, sur la pente occidentale. À l'époque École supérieure des postes & télégraphes (ESPT), elle intègre en 1934 les locaux libérés par la manufacture de gants Noblet, comme en témoigne le logo constitué d'un N et de deux C inversés plusieurs fois répété sur la façade de la rue Barrault.

Sur la façade principale, au no 46 de la rue Barrault, on remarque un bas-relief daté de 1962 et dû au sculpteur Félix Joffre (1903-1989) et à l'architecte Marcel Chappey. Il comporte l'inscrption suivante : « L'homme au cours des âges utilise les forces élémentaires pour les transmissions ». Six personnages y utilisent symboliquement chacun une forme de transmission à distance : la vue, les pigeons voyageurs, une trompette, le feu - sans doute sous forme de signaux de fumée - la frappe dans les mains et le cri.

À deux pas de là, toujours sur la façade principale, mais au no 42, un autre bas-relief de plus petite taille, dû au même sculpteur, porte l'inscription « De la terre au cosmos » et représente des empreintes de pieds humains ainsi que plusieurs étoiles.

Autres monuments :

  • La piscine de la Butte-aux-Cailles.
  • La place Paul-Verlaine, avec sa fontaine d'eau artésienne remise en état en 2001, et ses monuments au sergent Bobillot ainsi qu'au premier vol humain en montgolfière.
  • Sur la place, le square Henri-Rousselle, du nom de ce président du conseil général de la Seine, orné de son buste en bronze dû à Denis Saula6.
  • L'église Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles, au 188 rue de Tolbiac.
  • L'École Estienne des arts graphiques et de l'imprimerie au 18 boulevard Auguste-Blanqui.
  • Le temple antoiniste au carrefour de la rue Vergniaud et de la rue Wurtz, construit en 1913.
  • Une fontaine Wallace, sur la place de la Commune-de-Paris.
  • La Petite Alsace7, rue Daviel, ensemble de petits pavillons à colombage.
  • Des maisons ouvrières du début du xxe siècle et leurs jardins minuscules.
  • Le théâtre Les Cinq Diamants, dans la rue du même nom (rue des Cinq-Diamants), dû à une ancienne enseigne de bijoutier.
  • Les graffitis de l'artiste plasticienne Miss. Tic dans la rue des Cinq-Diamants : une série de pochoirs présents sur la devanture de deux cafés.

Sources : wikipédia

Article rédigé par le praticien le 25/01/2013

Pour en savoir plus

Esthétique Dentaire Paris 13 - Facettes - Blanchiment - 27 Rue de l'Amiral Mouchez Escalier 6 - 75013 PARIS
Tél. : 01 45 80 47 22

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr